Review

Le Monde de la Musique
Avril 2004

Pleyel Ignaz: Intégrale des concertos pour cordes (vol. 2)

Concerto pour violon et orchestre B103-103A – Sérénade pour violon, violoncelle et orchestre B.201A

Vilmos Szabadi (violon), Péter Szabó (violoncelle), Orchestre de chambre Erdődy, Zsolt Szefcsik (direction)

1 CD HUNGAROTON HCD 32241 (DISTRIBUÉ PAR INTÉGRAL DISTRIBUTION)
TEXTE DE PRÉSENTATION EN FRANÇAIS – ENREGISTRÉ EN 2001 EN 2003 – MINUTAGE: 56’ – DDD

Cette belle realization fait suite au coffret de deux CD contenant les cinq concertos pour violoncello de Pleyel. L’unique concerto pour violon de celui-ci, en ré majeur B.103, est compsé à Strasbourg au milieu des années 1780. Quatre editions différentes paraissent rapidement, en particulier à Vienne chez Artaria et à Londres chez Longman & Broderip.
En 1788, Pleyel le republie chez André avec un nouveau finale (B.103A), en rondo à 6/8. Ni Mozart ni Haydn n’ayant compose de concerto pour violon durant cette décennie, celui de Pleyel apparait – dans l’état actuel des connaissances – comme le meilleur de l’époque.
Datée de 1780, la Sérénade en ré existe en deux versions, l’une (B.201) en cinq et l’autre (B201A) en quatre mouvements. Le premier mouvement (« Allegro ») est commun aux deux versions, et il en va de même du « Menuet » qui suit (mais pas de son trio). Le reste diffère. On entend ici la version B.201A, mais avec dans le « Menuet » les deux trios, solution déjà adoptée par un précédent enregistrement, demeuré assez confidentiel et dù à des interprètes russes (chez Discover). Suivent un « Adagio » et un « Rondo ». On a là un intéressant complément de programme, le principal atout de ce CD restant le concerto pour violon, présente en première mondiale dans de bonnes conditions. On comprend les grands succès remportes par Pleyel jusque vers 1800.

Marc Vignal

Péter Szabó cellist, conductor, music editor
Péter Szabó's recordings are available on Amazon.com: